VOLENTIS et AFFILIOR, partenaire spécialisé dans le conseil en gestion de patrimoine, ont le plaisir de vous convier à leurs tables rondes les 16 et 18 avril.
Après la présentation de VOLENTIS et AFFILIOR, un exemple de placement sera abordé de manière synthétique par notre partenaire MY ROOM.
Nous pourrons ensuite échanger de manière conviviale lors d’un cocktail dînatoire.

Lire l’invitation

L’association des étudiants de droit notarial Paris 1 du Master 2 organise, le lundi 25 mars 2019 à la Chambre des notaires de Paris, un colloque sur le thème de la protection des données personnelles dans la pratique notariale.
Cet événement est ouvert à tous les notaires intéressés dans la limite des places disponibles et a reçu une habilitation par le CSN au titre de la formation continue des notaires.
Nous vous prions de bien vouloir trouver ci-joint un carton d’invitation dématérialisé afin de prendre connaissance de nos intervenants.
L’accueil à la Chambre des notaires aura lieu à partir de 17h30, le colloque commencera à 18h dans la Salle des Adjudications et sera suivi d’un cocktail.
Si vous souhaitez vous inscrire, nous vous remercions de bien vouloir remplir le formulaire suivant (si vous êtes plusieurs notaires d’une même Etude à vouloir vous inscrire, nous vous prions de remplir un nouveau formulaire pour chacun d’entre vous) :
https://goo.gl/pi8ywU

En souhaitant que ce thème sera susceptible de vous intéresser et en espérant vous voir nombreux, nous vous prions de croire, chers Maîtres, à l’assurance de notre considération distinguée.

Charger le carton d’invitation de l’événement

Chers adhérents,

La Chambre des Notaires de Paris convie les membres de la CNAP à la première conférence d’information sur l’installation des notaires à Paris et en première Couronne qui aura lieu dans ses locaux le mercredi 5 juillet 2017 de 17h à 19h.

L’inscription à cette conférence en ligne est obligatoire sur le site www.paris.notaires.fr/inscription.

Je vous souhaite une bonne soirée et vous dis à la rentrée pour une prochaine commission juridique.

Nous vous remercions de votre participation et de la diffusion de cette invitation au plus grand nombre.

Le Bureau de la CNAP

 

Bonjour,

Chers adhérents,

La CNAP a plaisir de vous convier à la prochaine et dernière commission juridique avant les vacances d’été fixée au jeudi 22 juin prochain à 18h45 à la Chambre des Notaires de Paris.

Cette commission sera animée par un ancien adhérent de la CNAP ayant pour thème :

« L’installation d’un notaire après le tirage au sort de la loi Macron ».

Nous vous remercions de bien vouloir nous indiquer votre présence à la commission. La commission réservée aux adhérents est gratuite.

Vous souhaitant une bonne semaine et à bientôt.

Bien à vous.

La CNAP a reçu lors de sa commission juridique du jeudi 11 mai 2017 à la Chambre des Notaires de Paris la compagnie d’assurance AVIVA.

Cette commission a été animée par Madame Séverine HOUZE ayant pour thème l’évolution du régime obligatoire de prévoyance des notaires, de l’assurance responsabilité civile professionnelle des notaires.

Vous trouverez via le lien ci-dessous les slides présentés lors de la commission AVIVA du 11 mai sur le régime de la prévoyance des Notaires.

Merci à Mme HOUZE et ses collègues pour l’intervention fort utile et de qualité.

Télécharger le document 

Coordonnées de l’intervenante

Séverine HOUZÉ – AVIVA Assurances Assurances et Placements

Point Conseil AFER 17 Rue de Sénarmont – 28100 DREUX
Téléphone 02 37 42 00 17 – Fax 02 37 42 14 15
e-mail : houze-severine@aviva-assurances.com

Membres Présents :

Mathieu Grégoire, Sandrine Sautier, Sébastien Ory , Floriane Régnier, Pascal Mary , Pierre Sacré, Catherine Lentaigne, Emilie Charpentier

Membres Absents :

Albane de Chastellux, Florence lo duca, Imane Iguider

 

Discussions  de la séance:

1-  la Newsletter de la CNAP à mettre en route

2-Le diner Œnologique ou cocktail à organiser  à l’automne 2017, (un nouveau concept différent du diner œnologique est à l’étude)

Deux dates envisagées : le 14 ou 21 septembre 2017

Trois lieux sont proposés par Eric Holczer de la Société HD EVENTS qui assiste la CNAP depuis plusieurs années pour la réalisation de nos évènements festifs annuels. La visite de ces 3 lieux sera effectuée début juin par Pierre Sacré et Catherine Lentaigne.

Mathieu Grégoire contactera rapidement nos partenaires financiers afin de les informer de ce prochain évènement festif pour l’automne.

3- recherche de nouveaux partenaires financiers ce qui permettrait à la CNAP d’étendre ses activités

4- idée de réaliser une grande conférence une fois par trimestre. Lire la suite

Le 16 mars dernier à 17 heures 30, la CNAP a eu l’honneur de rencontrer Monsieur le Président de la Chambre, Me Pascal CHASSAING, Me Bertrand SAVOURE, Me Etienne MICHELEZ et Me Ludovic MAHE.

Nous avons présenté la CNAP et ses activités, avons été félicité pour nos actions de formation et de rassemblement.

Le Bureau de la Chambre a souhaité avoir l’opinion des adhérents de la CNAP sur la réforme en cours.

M. Matthieu GREGOIRE, Notre Président, a exposé que les avis divergent au sein des adhérents de la CNAP : 

  • 1°) La moitié des adhérents qui n’a pas ou plus de projet d’installation appréhende la suppression du clerc habilité qui rendra, à défaut de pouvoir assister aux rendez-vous, leur travail sans intérêt.

Ce qui pousse certains, soit à candidater en vue d’une installation soit à quitter la profession. Lire la suite

Cette commission a été animée par Monsieur Didier HENRY* ayant pour thème le patrimoine, la stratégie et le conseil.

Le titre de cette réunion a été le suivant :

« La fin du support en euro : risque ou opportunité ? Comment aborder ce sujet dans une approche patrimoniale globale ?

L’impact, sur le choix des placements financiers, de la directive « Solvabilité II », en vigueur au 1er janvier 2016, et de la « Loi Sapin II » n° 2016-1691 du 9 décembre 2016. »

Vous trouverez ci-après le lien de leur plaquette.

Gestion_patrimoine/Plaquette PSC – présentation métier

Bien à vous

la CNAP

 

*Quelques mots sur l’intervenant :

Initialement ingénieur en agronomie, M. Henry est diplômé d’un master en économie à l’ESSEC Business School. Il a débuté le conseil et l’étude en financement dans le domaine de l’industrie agroalimentaire.
Puis il a ensuite intégré le groupe Banque Populaire, dans un service dédié aux dirigeants d’entreprises, pour développer l’épargne salariale et les services relatifs au patrimoine privé du dirigeant d’entreprise.
C’est ensuite à l’UFF, une banque patrimoniale privée spécialisée sur l’ensemble des classes d’actifs (Immobiliers, actions et obligations), qu’il a commencé à travailler en inter-professionnalité avec les experts-comptables et les notaires, au travers d’une offre bancaire et assurantielle.
Recherché pour son expertise financière, il a intégré l’UNOFI, filiale financière du Conseil supérieur du notariat. Responsable des Yvelines et du Val-d’Oise, il exerçait son activité avec les études notariales qui sollicitaient une expertise financière et juridique en gestion de patrimoine à la demande de leur clientèle.Après une spécialisation en gestion de patrimoine auprès du Doyen AULAGNIER de l’université d’Auvergne, M. Henry a créé en 2003 son cabinet de conseil, PSC – Patrimoine, stratégie & conseil qui lui offre à présent l’indépendance nécessaire à son métier et à son expertise.