Chers Adhérents, Chers Amis,

La CNAP vous informe que la Chambre de Notaires de Paris organise le jeudi 17 octobre 2019 de 10h à 19h30 au Pavillon Cambon 46 rue Cambon 75001 PARIS la 3ème édition TechNot 2019.

N’hésitez pas à vous inscrire :

http://inscription.notaires.paris-idf.fr/evenements/technot19/ (copier/coller le lien)

A bientôt

Le Bureau de la CNAP

 

http://inscription.notaires.paris-idf.fr/evenements/pdj-09-07-2019/

A l’occasion de la fête de la musique, il a été lancé par l’A.R.C.O et le Conseil Supérieur du Notariat un concours pour la création d’un hymne du Notariat, évènement historique pour la profession.

Un hymne pour les Notaires et par les Notaires.

Qu’est-ce qu’un hymne ?
Un hymne est un chant destiné à la gloire d’un personnage, d’une grande idée, d’un grand sentiment. Il fédère une population à travers un chant cérémoniel, porteur de valeurs universelles telles que la recherche de la paix, la justice ou la liberté.
Habituellement destiné à une exécution collective, à l’unisson, l’hymne rend compte d’un passé (époque révolue), s’inscrit dans le présent (le temps de l’action), et regarde vers un futur radieux.

Pourquoi créer un hymne des notaires ?
A la lueur de ce que serait un hymne national, l’hymne des notaires a vocation à :
– consacrer une identité notariale forte ;
– rassembler les différentes générations de notaire ;
– galvaniser les membres de la profession ;
– et unir, grâce à une participation collective.

Condition du concours
– Composition d’une musique et/ou composition des paroles dont le contenu est libre ;
– Possible de soumettre seulement les paroles de l’hymne ou la Musique ;
– Format musique conseillé : WAV ou MP3 44100 Hz mais non obligatoire ;
– Durée : entre 20 secondes et 1 minute 30 secondes ;
– Le candidat doit être membre de la profession notariale (notaire ou collaborateur d’une étude) ; le candidat peut être éventuellement accompagné d’autres musiciens qui ne sont pas de la profession. Seul le membre de la profession est appelé à recevoir le prix de l’hymne du notariat.

– Le candidat est informé que pour la création de l’hymne définitive et avec son accord :
o les paroles et la musique pourront être retenus séparément ;
o la maquette pourra faire l’objet de modifications ou d’améliorations par le jury.

Conseils
– Une simple mélodie peut-être proposée mais les travaux les plus complet seront valorisés (mélodie, accompagnement et parole) ;
– Les vers doivent être courts pour être facilement retenus. Si vous êtes poètes, pourquoi ne pas essayer de trouver une image saisissante, une formule qui fera date ? Le monde de l’hymne est les plus souvent binaire (le bien : nous ; et le mal : les autres). Aux autres l’injustice, l’opprobre et la cruauté ; à nous de défendre la vertu et le juste. Ne négligez pas d’exhorter ! ;
– Privilégier la modernité, la simplicité et l’énergie. Tout le monde doit pouvoir se reconnaître dans ce chant et y puiser des forces. Evitez les messages trop précis ;
– Exemples de chant devenus des hymnes :
• hymne à la paix : « Imagine » (1971) de John Lennon. Dans ce titre, John Lennon nous demande d’imaginer un monde différent, sans frontière, ni religion, où les gens pourraient vivre en paix. C’est une chanson engagée et pacifiste ;
• hymne des victoires sportives : « We are the champions » (1977) de Queen. Hymne incontournable des victoires sportives ;
• hymne italien de résistance : « Bella ciao » ;
• hymne à la joie d’Edith Piaf.

Portée de l’Hymne
L’hymne a vocation à être joué et chanté lors des manifestations notariales telles que le Congrès des Notaires, assemblées générales des chambres, fête de la Musique des Notaires, remise de diplôme des notaires…

Remise de prix
Prix :
– Prix ex-aequo :
o si plusieurs membres de la profession participent à un hymne commun ;
o si le jury fait le choix d’allier plusieurs propositions.
– Invitation par le Conseil Supérieur du Notariat (CSN) au Congrès des Notaires de Paris (2020) ;
– Voyage notarial à Vienne
– Diffusion de l’hymne nationalement
– Enregistrement de l’hymne en studio d’enregistrement

Jury du concours :
– Monsieur le Président du Conseil Supérieur du Notariat, Me Jean-François HUMBERT ;
– Le chef d’orchestre Sylvain AUDINOVSKI ;
– Les membres du bureau de l’ARCO.

 

Candidature jusqu’au 22 novembre 2019 au plus tard à l’adresse email suivante : [email protected]

Retrouver toutes les conditions du concours sur le site de l’ARCO : www.arco-notaires.fr

 

Tous les poètes, les musiciens dans l’âme….

A vous de jouer et de participer .

 

« Notaires créateurs, inventeurs, explorateurs, vous allez écrire votre blason musical » Sylvain AUDINOVSKY, Chef d’Orchestre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Chers Amis,

La CNAP  vous informe que pour sa 24ème édition les Amateurs Virtuoses, s’installent du 23 mai au 26 mai 2019 à la Chambre des Notaires de Paris

Cette édition est placée sous le marrainage de la pianiste Rena Shereshevskaya, la thématique est celle des transcriptions et paraphrases, qui ouvrent un vaste champ des possibles pour les quelque 30 participants à notre festival parisien 2019.

Outre les concerts chaque soir, ne manquez pas les masterclasses données par Rena Shereshevskaya (24 mai), François Chaplin (25 mai) et Jean-Marc Luisada (26 mai).

Bien à vous

Le bureau de la CNAP.

Découvrez le programme.

Chers Amis, 
LA CNAP vous informe que la Cour de Cassation organise un colloque sur l’histoire du notariat le jeudi 23 mai prochain de 17h30 à 19h00 en Grande chambre.
Ce dernier traite sur «Le notaire médiéval, agent de concorde et de pacification» par Kouky J. FIANU, professeur d’histoire médiévale à l’université d’Ottawa.
Les inscriptions s’effectuent sur le site internet de la Cour de cassation (Evénements > colloques > colloques à venir) ; les places y sont limitées.
Bien à vous.
Le bureau de la CNAP.

La prochaine édition du Club du Châtelet se déroulera le 21 mai prochain à la Chambre (19h à 20h30) sur le thème « Réflexion sur la fin de vie », avec pour invité exceptionnel, Alain FINKIELKRAUT, écrivain, essayiste, philosophe, Membre de l’Académie Française. Cette conférence débat est ouverte aux notaires, aux collaborateurs, ainsi qu’à toute personne intéressée par cet enjeu de société.

Inscription en ligne (obligatoire) : www.clubduchatelet.fr/inscription

L’Association étudiante de droit notarial de Paris XII a le plaisir de vous inviter à son petit déjeuner juridique,  le Vendredi 10 Mai 2019 de 8h30 à 10h30 au sein de la Chambre des notaires de Paris.

Pour vous inscrire voici le lien : https://forms.office.com/Pages/ResponsePage.aspx?id=lGJLFC2VhkuHqqqL8peaRypo7u8yL6NKhMfj_ocvDKNUOU9NTEUxSjRBRTk1Q1laS0haREhET1RSNy4u

Les intervenants échangerons sur les nouveautés du sujet suivant:  » La loi de réforme pour la justice du 23 mars 2019: Quelles innovations pour le notaire ? »

Nous aurons la chance de compter parmi nous :
-Madame Mazeaud-Leveneur Sabine, Professeur et Directrice du Master de droit notarial au sein de l’Université Paris Est Créteil;
-Madame Peterka Nathalie, Professeur et Directrice du Master 2 des personnes vulnérables au sein de l’Université Paris Est Créteil;
-Maitre David Stéphane, Notaire associé à Meudon spécialiste du divorce et maître de conférence au sein de l’Université Paris Est Créteil.

Cette conférence entre dans le cadre de la formation continue.

Association étudiante de droit notarial de Paris XI